Événements


Cher.è.s ami.e.s,

Le Collectif 8 Tijax et Todos por Guatemala/Tous pour le Guatemala aimeraient vous remercier pour votre solidarité avec les familles des jeunes filles décédées dans le feu du foyer VIrgen de la Asuncion. Au début de juillet lors que nous vous avons contacté pour soutenir ces familles face à la crise dans laquelle elles vivent dû à la COVID-19, on espérait collecter CAD $ 1000. Mais en moins de deux semaines, nous avons collecté CAD $ 2100! Merci infiniment de votre solidarité avec ces familles et la lutte pour que le Guatemala soit une société plus juste.

Voici la lettre de remerciement envoyé par la Collectif 8 Tijax.

Solidairement,

17 juillet, 2020

Compañeros et compañeras de Todos por Guatemala/Tous pour le Guatemala,

Nous vous envoyons un salut fraternel du Guatemala, en vous souhaitant beaucoup de santé.

Au Guatemala, la situation actuelle est très difficile car la COVID-19 affecte la santé et la situation économique de milliers de personnes. Dans ce contexte, les familles des jeunes filles décédées et les survivantes de la tragédie du foyer Hogar Seguro Virgen de la Asunción sont affectées de plusieurs façons, surtout dans l’aspect économique et de santé.

Face à cette situation, nous avons approché votre organisation en vous présentant les besoins de ces familles dans le but d’avoir du soutien. À ce moment, seulement une personne de ces familles avait testé positive avec le Coronavirus et le plus grand besoin était surtout alimentaire (ce qui continue à être un besoin important). Depuis, plusieurs familles ont testé positif mais les hôpitaux ne reçoivent pas de patient.e.s, à moins que ceux-ci soient mourant.e.s. Ceci-dit, les membres des familles qui ont été infectés du virus, ont été envoyés chez eux et ont survécu avec les médicaments qui leur ont été prescrits; peut-être parce que le virus n’a pas été si agressif dans leur cas. En même temps, quelques personnes savent qu’elles sont infectées avec le virus, pas parce qu’elles ont été testées mais parce qu’elles étaient asymptomatiques avec seulement une petite fièvre et/ou une perte d’odorat et de goût. Nous sommes désolées de rapporter qu’un membre de la famille d’Ana Noemi Galindo (une des jeunes qui est décédée dans le feu au foyer) du département d’Escuintla, est décédé.

Nous savons que la courbe monte au Guatemala et que les cas de personnes qui ont testé positif ainsi que les décès n’apparaissent pas dans les statistiques du gouvernement, car les cas que je mentionne n’ont pas été enregistrés. Nous croyons qu’il y a des milliers d’autres cas comme ceux-ci et nous nous préparons pour le pire.

Nous savons que Todos por Guatemala/Tous pour le Guatemala a fait un énorme effort pour collecter Q. 11 700.00 (CAD 2100 $). Ces fonds arrivent à un moment crucial: une partie de cet argent sera utilisé pour acheter des aliments pour approximativement 28 familles pendant qu’une autre partie sera gardée comme fond d’urgence, ce qui nous a permis d’assister deux situations d’urgence auxquelles des familles ont fait face récemment.

Nous aimerions remercier particulièrement les compañeros Marcella B. et Julio C. qui ont gardé la communication avec nous et pour faire tout le possible pour mobiliser cette campagne et pour nous envoyer les fonds. Le Collectif 8 Tijax est très reconnaissant de votre appui et nous aimerions que chaque personne qui a contribué son grain de maïs, sachiez que cela contribuera à mettre de la nourriture sur la table et des médicaments aux personnes qui en ont besoin parmi les familles des filles du feu du foyer de l’État.

Nous allons continuer à vous garder informés. Nous vous embrassons fort!

Coordonnatrices

Collectif 8 Tijax